Innovation, Recherche & Développement

Dès notre première Transformation véhicule tpmr sur Renault 4L fourgonnette en 1970 jusqu’à la gamme de solutions que nous proposons aujourd’hui, la recherche et l’innovation nous ont permis de relever les défis liés aux aménagements de véhicules pour handicapés.
Cette approche nous permet d’envisager sereinement les problématiques à venir.
Concepteur, nous créons certes des produits, mais ce sont l’expérience pratique, l’écoute de nos clients et le pilotage d’essais qui nous permettent d’apporter notre contribution à l’évolution du « transport de personnes » au sens large.
Depuis la concrétisation fonctionnelle jusqu’aux procédés de fabrication nous sommes et avons été précurseurs sur de nombreux points.
Expérimental, notre développement s’appui sur l’accumulation de connaissances, une longue pratique du domaine et des ressources spécifiques :
  • Bureau d’étude, moyens de prototypage et engineering de l’homologation en internes
  • Véhicules pilotes
  • Analyse des retours utilisateurs
La mise en œuvre finale (validation en laboratoire, approvisionnement de pièces en série, etc) s’effectue via des prestataires et sous traitants spécialisés.

Transport écologique accessible

2011, nous adaptons le  premier véhicule électrique TPMR de service public en auto partage pour Nice (Peugeot Partner avec motorisation électrique Venturi). Le 27 novembre 2015 nous obtenons une homologation européenne pour le Nissan e NV200 Evalia TPMR (électrique) et équipons le GIHP de Montpellier.

Sécurité des passagers

En 2009 nous proposions déjà  et sur toutes nos transformations un mât pour l’ancrage et le positionnement de la ceinture 3 points du passager en fauteuil roulant répondant aux mêmes critères réglementaires que ceux imposés à une ceinture de sécurité classique. Cette démarche ne deviendra obligatoire au niveau Européen qu’en 2013.

Procédé d’assemblage

Dès les années 80, nos décaissements (en tôle d’acier) étaient partiellement collés au véhicule. Depuis 2015 l’intégralité l’aménagment du véhicule est collé et boulonné au châssis. L’utilisation de matériaux de haute qualité (aciers à haute limite élastique) de traitement par cataphorèse et d’aluminium a été généralisée améliorant ainsi sensiblement la qualité finale et facilitant la mise en œuvre.

Organisation S.A.V.

En conjuguant plusieurs ressources (ERP, internet, bibliothèque de plans, etc) à nos moyens de fabrication, nous pouvons désormais reconstruire des pièces de tôlerie à l’unitie et ce même pour des modèles de plus de 10 ans. (Cette méthode ne s’applique qu’aux pièces de tôlerie).